Turbulences | Annette Herfkens

Turbulences est un livre qui ne laisse pas indifférent. Il interroge notre existence et nos convictions les plus intimes et les plus profondes en toute douceur.

Turbulences est le récit d’une survivante, Annette Herfkens, dans lequel elle raconte sa vie et sa survie, ses victoires et ses déceptions, ses joies et ses peines, avec  beaucoup d’humilité et de sagesse. A travers chaque phrase et chaque ligne, on ressent l’urgence éprouvée de partager une histoire hors du commun à la fois bouleversante et inspirante.

Unknown

Le résumé

Le 14 novembre 1992, la vie d’Annette Herfkens bascule. Tout semblait lui sourire et tout était sur une pente ascendante avant que le drame ne survienne. Partie au Vietnam rejoindre son fiancé, elle devait passer un séjour romantique mais tout  vole en éclat. Elle est la seule survivante du crash du vol Vietnam Airlines 474 … son fiancé est mort devant elle…

Annette se retrouve seule pendant 8 jours dans la jungle avant d’être miraculeusement secourue. Pour échapper à son calvaire, elle doit oublier le corps gisant de son amoureux et les vagues de douleur qui traversent son corps affaibli et meurtri par le choc. En se concentrant sur sa respiration, sur la cacophonie environnante et sur la beauté du paysage et de la végétation, elle accède à un état de présence et de conscience qu’elle n’a jamais expérimenté auparavant.

Après l’épreuve de la jungle, Annette ne cède pas face aux nouvelles épreuves que lui réserve le destin. Armée d’une détermination sans faille et d’une force de caractère incroyable, elle se lance courageusement dans la reconstruction d’une vie de deuil et de renoncements.

Mon avis

Personnellement, je n’ai aucune difficulté à rentrer dans l’histoire. Annette Herfkens nous plonge rapidement dans les moindres détails de son univers grâce à un style épuré et précis. Elle fait des allers-retours entre passé et présent et intègre les réflexions de ses proches ce qui donne du relief aux personnages et au récit.

Annette Herfkens partage ses émotions et ses sentiments avec une authenticité particulièrement touchante en naviguant entre humour et gravité. Elle ne s’apitoie pas sur son sort mais nous livre une bonne dose de réconfort et d’optimisme quant à la faculté d’adaptation et de reconstruction de tout être humain.

Nous sommes physiquement, mentalement et émotionnellement beaucoup plus forts que ce que nous pensons. Personne n’a envie d’être mis à l’épreuve, mais quand on l’est, on se rend compte qu’on est beaucoup plus solide que ce qu’on aurait pensé, et on en vient à apprécier et valoriser l’épreuve.

Si vous aimez la littérature inspirée de récits réels, si vous doutez de vos capacités ou si vous voulez tout simplement une lecture réconfortante pour la rentrée, lisez Turbulences et revenez me donner des nouvelles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s