La plénitude de l’instant |Thich Nhat Hanh

La plénitude de l’instant est une chanson douce, une parenthèse enchantée, un baume apaisant dans un monde effréné. J’ai découvert ce magnifique livre grâce à la sélection du mois de la médiathèque du quartier, sélection faisant l’éloge de la lenteur et de la zen-attitude. J’ai pu par la même occasion découvrir l’auteur du livre, Thich Nhat Hanh, qui est moine zen devenu instructeur de réputation internationale.

Points positifs : 

  • Lecture méditative, réconfortante et super agréable
  • Des solutions concrètes

Points négatifs :

  • Un peu court !

A travers une très belle métaphore, Thich Nhat Hanh nous rapproche d’une fleur vivant du compost qui assure sa croissance et son épanouissement. De la même manière que la fleur ne peut se dissocier de la substance répulsive mais nourricière qu’est le compost, nous devons accepter nos frustrations et souffrances, notre colère et nos peurs ainsi que nos défauts et imperfections pour vivre dans l’instant. Pour lui, voir par-delà les apparences permet de prendre conscience du miracle de la vie et de sa vraie nature unificatrice.

L’auteur nous exhorte, avec justesse et beaucoup d’empathie, à apprendre à voir ce qui va bien aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il nous aide à ouvrir les yeux pour constater que toutes les conditions sont déjà réunies pour éprouver paix et bonheur. En vivant et évoluant dans la pleine conscience, nous pouvons non seulement guérir ses souffrances mais aussi les transformer en compréhension et bienveillance vis-à-vis de soi et d’autrui.

Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l’instant présent est un miracle. Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d’apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant. La paix est tout autour de nous, dans le monde, dans la nature et en nous, dans nos corps et nos esprits. Le simple fait d’apprendre à toucher cette paix nous guérit et nous transforme.

Tout au long du livre, Thich Nhat Hanh expose différentes pistes pragmatiques pour voir le quotidien à travers le prisme de la pleine conscience : respirer, communiquer au sein du couple ou encore agir à l’échelle de la société. Le lecteur peut alors appliquer la méditation de la fleur ou s’inspirer du traité de la colère pour mieux gérer les disputes de couple. L’auteur insiste particulièrement sur le rôle que peut jouer chacun et chacune d’entre en tant que vecteur de transformation de notre société. Malgré leur inspiration bouddhiste, les préceptes avancés revêtent d’un caractère universel et peuvent être facilement adaptés à différentes philosophies religieuses ou laïques.

Si vous avez envie de voir le quotidien différemment et de découvrir le principe et la pratique de la pleine conscience, je vous recommande vivement La plénitude de l’instant !

Bonus

J’ai sélectionné pour vous quelques exercices de respiration consciente présentés dans le livre. Ils sont faciles à appliquer et super puissants pour se recentrer sur l’ici et le maintenant en toutes circonstances (en marchant, dans son lit, dans les transports en commun…).

Fleur/Fraîcheur

Pic3

Montagne/Solide

Pic1

Eau/Refléter

Pic2

Espace/Libre

Pic4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s